Clavecin Epinette Virginal Clavicytherium

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J-P ROUAUD


Clavisimbalum d'Arnaut de Zwolle c.1350
Psaltérion,épinette,clavecin..

L'ancêtre du clavecin: l'échiquier. Les premiers claviers remontent à l'antiquité. A Byzance l'hydraule est exportée dans tout l'empire, et même en Espagne et en Angleterre dès 700. Le clavier est une série de planchettes coulissantes. Au moyen-age on adopte le principe du levier parfois actionné avec le poing (orgues, carillons). L'idée vient au XII ème siècle d'introduire un clavier dans le psaltérion, celui-ci à la forme d'une harpe mais chez lui les cordes sont appliquées sur la table d'harmonie dans la longueur de la boite de résonance. C'est l'échiquier apparu à la cour de Bourgogne vers 1350. Il se repand en Vénétie.Le clavecin italien devient alors la norme, le virginal 1570 de la reine Elisabeth n'est en fait qu'une épinette italienne. Au XVIème il parait plus commode de construire sur place plutot que d'importer. Dans les Flandres la famille Rückers invente un nouveau modèle de clavecin, manquant de cèdre et de cyprès ils emploient le sapin et le tilleul. Ces matériaux ne permettent pas de cintré autant la courbe, ni d'avoir la même inertie sonore que les italiens, de ce fait il corderont en fer. Ce clavecin sera recopier à Paris et amélioré sous le règne de Louis XIV par Dumont, les Blanchet, Hemsch, Taskin. La révolution ne mis pas fin à la facture de clavecin en Europe elle se poursuivit surtout en Angleterre puis a Paris avec Tomasini, Gustave Lyon 1889, Dolmetsch 1920. Dans les années 60, Mercier, Bédard, Rouaud, Chevalier, Humeau construisent à nouveau à l'ancienne; plus tard, à la suite d'Heugel, von Nagel-Bédard, Way-Ducornet, propose au bricoleur des clavecins à monter soi-même. A cette époque des états-uniens viendront exporter en France: Dowd, Zuckerman. Aujourd'hui le développement est très important en Belgique,en Angleterre, jusqu'au Japon,et dans les Amériques.
  Psaltérion (micanon) joué avec des plumes